languageالعربية

Secteur énergétique : Accord de 430 millions de dollars avec la BM

Le gouvernement tunisien et la Banque mondiale ont conclu un accord de financement de 430 millions de dollars (environ 1,4 milliard de dinars) pour le Programme d’amélioration de la fiabilité, de l’efficacité et de la gouvernance énergétiques tunisiennes (TEREG), d’une durée de cinq ans.

Le programme vise à renforcer la performance de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), à accélérer le développement des énergies renouvelables et à améliorer la gouvernance du secteur. Il soutient la stratégie de transition énergétique tunisienne et cherche à attirer 2,8 milliards de dollars d’investissements privés pour installer 2,8 GW de capacités solaires et éoliennes d’ici 2028, tout en générant plus de 30 000 emplois.

TEREG devrait,  également, réduire de 23% les coûts d’approvisionnement en électricité, améliorer le taux de recouvrement de la STEG de 60 à 80% et diminuer les subventions publiques de 2,045 milliards de dinars. Le programme contribue aussi à sécuriser l’approvisionnement énergétique, à favoriser les énergies propres et à soutenir la croissance économique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la Tunisie et la Banque mondiale, complétant des initiatives existantes comme l’interconnexion Tunisie-Italie (ELMED) et d’autres projets de conseil et de financement. Il bénéficie du Cadre d’incitations financières de la Banque mondiale pour son impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Avec TAP